BIO EXPRESS

Homme d'État libéral et républicain français.

Il est célèbre pour avoir participé à la légalisation des syndicats (loi Waldeck-Rousseau de 1884) ainsi que pour la loi de 1901 sur les associations.

En juin 1899, il est appelé par le président Émile Loubet à former un gouvernement alors que l'affaire Dreyfus bat son plein.

En savoir plus : Pierre Waldeck-Rousseau

Etat civil
  • Né le 2 décembre 1846 à Nantes (44), décédé le 10 août 1904 à Corbeil-Essonnes (91)

Rues de Paris
Crédits images
Photo 1 : Nadar - Georges Moreau (dir.), Revue universelle, Paris, 1904 (Gallica), domaine public - Photos 2 et 3 : Anciennes cartes postales - Photo 4 : Staroad
Ses adresses
Vilhouin, 44130 Bouvron, France

Demeure familiale au manoir - château, manoir puis détruit par les allemands pendant la seconde guerrre mondiale. Manoir reconstruit mais sans son cachet initial.



17 Quai Voltaire, 75007 Paris, France

Demeure



5 Rue Waldeck Rousseau, 91100 Corbeil-Essonnes, France

Demeure nommée "Castel Joli" : En 1899, le Président du Conseil Waldeck-Rousseau fait l'acquisition d'une remarquable demeure bourgeoise en bordure de la majestueuse Seine. Nichée dans un cadre idyllique, cette résidence secondaire devient le témoin privilégié de sa vie politique et de ses combats. Cependant, l'histoire se teinte de tragédie en 1904 lorsque, à l'âge de 57 ans, le leader éminent rend son dernier souffle dans ces lieux chargés d'émotion. Ainsi, cette demeure historique conserve à jamais le souvenir de cet homme d'État illustre et de son legs inébranlable.



Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire