Poétesse, écrivaine, dramaturge et féministe américaine; elle passa la majeure partie de sa vie en France et fut un catalyseur dans le développement de la littérature et de l'art moderne.
Par sa collection personnelle et par ses livres, elle contribua à la diffusion du cubisme et plus particulièrement de l'œuvre de Picasso, de Matisse et de Cézanne.
En savoir plus : Gertrude Stein
Née le 3 février 1874 à Allegheny West (USA), décédée le 27 juillet 1946 à Neuilly-sur-Seine (92)
Demeure au château-manoir au hameau de Bilignin
Demeure de 1903 à 1938 : C'est à proximité du jardin du Luxembourg que l'écrivaine américaine Gertrude Stein réside en 1903. C’est un appartement de 7 pièces avec salle de bains et 3 fenêtres qui donnent sur cour. Elle vit ici tout d’abord avec son frère Léo puis à partir de 1910 avec sa compagne Alice B. Tokias. Au milieu de ses innombrables tableaux de Renoir, Manet, Degas, Cézanne entre autres, elle y reçoit dans sa vaste pièce avec une hauteur sous plafond grandiose, de nombreuses personnalités, tels que Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald, James Joyce, Man Ray, Francis Picabia mais bien d'autres écrivains et peintres. C’est en 1938 qu’elle déménage de cet appartement.