Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme.
Il est l'un des plus importants artistes du 20e siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques.
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), une représentation dramatique du bombardement de Guernica.
En savoir plus : Pablo Picasso
Né le 25 octobre 1881 à Malaga (Espagne), décédé le 8 avril 1973 à Mougins (06)
Demeure à l'hôtel du tigre (aujourd'hui résidence)
Demeure en 1918 à la villa « Mimoseraie » - maison disparue -
Demeure au 5e étage de 1918 à 1937 : Au mois de novembre 1918, Picasso emménagea dans ce grand appartement duplex de 5 pièces, quelques mois seulement après son mariage avec Olga. Cet espace deviendrait rapidement un véritable capharnaüm, Picasso y réservant un étage pour son atelier et l'autre pour son appartement. L'artiste choisit cette localisation pour se rapprocher de son marchand d'art Paul Rosenberg, dont il était très proche. Cet appartement servit également de lieu de rencontre pour les artistes de la "bohème" de l'époque. Aujourd'hui encore, cette adresse mythique est pour les amoureux de l'art et de l'histoire, un lieu incontournable de la vie culturelle parisienne.
Demeure en 1900 : En octobre 1900, Picasso, en compagnie de Casagemas arrive pour la première fois à Paris. Il a 19 ans. Il s’installe dans cet atelier qui appartient à Isidro Nonell. Il n’y reste que deux mois et en décembre, il repart à Barcelone. Puis lors de son retour à Paris, en mai 1901, il s’installe au 130, boulevard de Clichy.