Peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.
Par sa volonté de faire « du Poussin sur nature », il apparaît comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence.
Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne ».
En savoir plus : Paul Cézanne
Né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence (13), décédé le 23 octobre 1906 à Aix-en-Provence (13)
Dernière demeure au cimetière Saint-Pierre
En 1888, Paul Cézanne vient s’installer avec femme et enfant au 2e étage dans cet immeuble construit en 1658. D’ici, il peut admirer, depuis sa fenêtre, la très belle vue sur les quais de Seine. Il reçoit l’auteur des Rougeon Macquart, Emile Zola. C’était l’adresse également où vivait Charles Baudelaire en 1843.
Une attention particulière !
La plupart des demeures sont aujourd’hui des propriétés privées, il est indispensable d’en respecter les lieux et leurs propriétaires.