Homme d'État français, il a exercé les fonctions de Premier ministre du 2 avril 1992 au 29 mars 1993, sous la seconde présidence de François Mitterrand.
Issu d'un milieu modeste, il s'engage à la gauche de l'échiquier politique auprès de Pierre Mendès France puis adhère ensuite au Parti socialiste (PS).
À l'issue de l'élection présidentielle de 1981, il est nommé secrétaire général de la présidence de la République par François Mitterrand.
Dernière demeure au cimetière Jean Gautherin : Sous un ciel plombé par l'émotion, les obsèques de Pierre Bérégovoy ont embrasé le cimetière Jean-Gautherin. Hommes et femmes, anonymes et hauts dignitaires, se sont réunis pour honorer la mémoire de l'homme politique au destin tragique. La France a déposé une rose à la tombe de cet ancien Premier ministre, emporté par le poids de sa fonction. L'éloquence des discours et les larmes discrètes ont témoigné de l'admiration et de la peine partagées. Un dernier adieu poignant à celui qui, dans sa disparition, laisse derrière lui le souvenir d'un homme d'État marqué par le sens du devoir.