Homme d'État français, président de la République du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Ayant effectué deux septennats complets, François Mitterrand détient le record de longévité à la présidence de la République française.
Atteint d'un cancer de la prostate diagnostiqué dès 1981, il meurt quelques mois après son départ de l'Élysée.
En savoir plus : François Mitterrand
Né le 26 octobre 1916 à Jarnac (16), décédé le 8 janvier 1996 à Paris (75)
Maison natale : Alors que les communiqués officiels annoncent la reprise du fort de Douamont suite à une offensive victorieuse de l'armée française, en ces temps de première guerre mondiale, la famille Mitterrand accueille leur 5e enfant. C'est au 1er étage de cette maison située au 22, rue Abel Guy à Jarnac que naît le futur président de la République française et figure emblématique de la gauche.
Dernière demeure au cimetière des Grand ’Maisons
Demeure à l’hôtel du Vieux Morvan - chambre 15 -
Demeure de 1971 à 1996 : Dans cette rue typique fermée à la circulation pendant les deux septennats du Président de la République, François Mitterrand achète en octobre 1971, pour 380 000 francs, en plein cœur de Paris cet appartement-duplex de 79 m2, entre l’Ile Saint-Louis et Notre-Dame de Paris. Depuis le rez-de-chaussée qui donnait sur cour, par un escalier en colimaçon, on accédait à la chambre de son épouse. Il y trônait à proximité des portraits des grands et arrières grands-parents du Président. Au dernier étage, se trouvait son bureau-bibliothèque qu’il appelait « le pigeonnier », c’est là aussi qu’il y dormait.