BIO EXPRESS

Ecrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais, Oscar Wilde est né dans la bourgeoisie irlandaise et protestante de Dublin d’un père chirurgien renommé et d’une mère poétesse.

Oscar Wilde se distingue par un parcours scolaire brillant. Nourri de culture classique, couronné de prix au sein du Trinity College de Dublin, il intègre le Magdalen College de l'université d'Oxford, où il se construit un personnage d’esthète et de dandy, sous l’influence des préraphaélites et des théories de L'art pour l'art de Walter Pater, John Ruskin et Whistler.

À l’issue de ses études, il s’installe à Londres, où il parvient à s'insérer dans la bonne société et les cercles cultivés, s’illustrant dans plusieurs genres littéraires.

Ses œuvres principales sont : L'Importance d'être Constant - Le Portrait de Dorian Gray - Le Fantôme de Canterville

En savoir plus : Oscar Wilde

Etat civil
  • Né le 16 octobre 1854 à Dublin (Irlande), décédé le décédé le 30 novembre 1900 à Paris (75)

Ses lieux de vie

208 Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

Ses adresses
208 Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

Séjour à l'hôtel Wagram



29 Boulevard des Capucines, 75002 Paris, France

Demeure



4 Rue des Beaux Arts, 75006 Paris, France

Séjour à l’hôtel de Nice - aujourd'hui disparu -



13 Rue des Beaux Arts, 75006 Paris, France

Demeure à l'hôtel d'Alsace : Oscar Wilde décède, seul et miséreux, d’une méningite. Sa dépouille, d’abord, enterrée au cimetière de Bagneux, sera transférée en 1909, au cimetière du Père Lachaise, en présence de son amant Robert Ross et de son fils Vyvian. Sa tombe est classée monument historique.



19 Quai Voltaire, 75007 Paris, France

Séjour à l'hôtel du Quai Voltaire



Crédits images
Photo 1 : :Oscar Wilde 1889-05-23 WDDowney, domaine public - Photo 2 : Ancienne carte postale - Photos 3, 4, 5, 6 et 7 : Photos Staroad
Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire