Après un début de carrière marqué par les expéditions coloniales (Tonkin, Soudan français et Madagascar), il est nommé en 1911 chef d'État-Major général de l'Armée, notamment parce qu'il est un spécialiste de la logistique ferroviaire.
En 1914, en tant que commandant en chef des armées, il met en œuvre le plan de mobilisation et de concentration (le plan XVII), puis fait appliquer le principe de l'« offensive à outrance », alors enseigné à l'École de guerre, qui se révèle extrêmement coûteux en vies humaines, notamment lors de la bataille des Frontières. Il est ensuite l'artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne.
En savoir plus : Joseph Joffre
Né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes (66), décédé le 3 janvier 1931 à Paris (75)
Demeure : À seulement 1 kilomètre des Jardins du Trocadéro, un héros de la Première Guerre mondiale, le vainqueur de la Marne, réside paisiblement avec son épouse Henriette. Le couple a élu domicile dans un élégant immeuble érigé en 1920, où ils savourent les dernières années de leur vie. Pour veiller à leur bien-être, deux femmes exceptionnelles partagent leur quotidien : Yvonne, la dévouée femme de chambre, et Inès, la talentueuse cuisinière.
Demeure et dernière demeure dans le parc de la Châtaigneraie de cette même résidence