BIO EXPRESS

Réalisateur, scénariste et acteur français. Il a réalisé dix sept longs-métrages.

En tant que réalisateur, ses plus grands succès sont Le Corniaud, La Grande Vadrouille et Les Aventures de Rabbi Jacob, tous portés par Louis de Funès. Il est le scénariste de tous ses films à l'exception de Fantôme avec chauffeur. Il a été également l'auteur et le metteur en scène d'une unique pièce de théâtre.

Réalisateur de grands succès populaires, il est honoré à la fin de sa carrière d'un César d'honneur en 1993, décerné en l'honneur de l'ensemble du cinéma comique français, d'une entrée à l'Académie des beaux-arts en 1998, au fauteuil de René Clément, et d'une rétrospective consacrée à son œuvre au festival de Cannes 2001.

Sa maison natale en vidéo

En savoir plus : Gérard Oury

Etat civil
  • Né le 29 avril 1919 à Paris (75), décédé le 19 juillet 2006 à Saint-Tropez (83)

Crédits images
Photo 1 : Christian Rossier - Gérard Oury CC0 - Photo 2 : Photo Staroad - Photo 3 : Lucignolobrescia - Own work CC BY-SA 3.0
Ses adresses
24 Rue De La Tour, 75116 Paris, France

Maison natale : Alors qu'en ce jour l'on vient de découvrir des ossements calcinés dans la maison du criminel Landru à Gambais (78), arrêté une semaine auparavant, le futur réalisateur pousse ses premiers cris en la demeure familiale. Son père est alors musicien et sa mère sans profession. Celui qui est né Tanenbaum opte quelques années plus tard pour le nom de Houry. C’est à cette adresse qu’il réside toute sa jeunesse en compagnie de sa mère et de sa grand-mère maternelle.



22 Rue Norvins, 75018 Paris, France

Demeure



205 Chemin De Capon, 83990 Saint-Tropez, France

Demeure "Les Oliviers"



Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire