Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du 20e siècle et réalise les meilleurs résultats du cinéma français, des années 1960 au début des années 1980.
Il réalise également les meilleures audiences télévisées. Très peu récompensé, il reçoit toutefois un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
C'est dans les années 1950 qu'il se fait connaître tardivement du public avec La Traversée de Paris (1956), ses premiers rôles principaux et le triomphe au théâtre d'Oscar. Dans les deux décennies qui suivent, on le retrouve dans une suite de succès populaires, parmi lesquels : Pouic-Pouic (1963), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses cinq suites, la trilogie Fantômas (1964 à 1967), Le Corniaud (1965), Le Grand Restaurant et La Grande Vadrouille (1966), Oscar et Les Grandes Vacances (1967), Le Petit Baigneur (1968), Hibernatus (1969), Jo et La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L'Aile ou la Cuisse (1976), La Zizanie (1978) et La Soupe aux choux (1981). Il a également participé à l'écriture de quelques scénarios de ses films et co-réalisé L'Avare avec Jean Girault en 1980.
La vie de Louis de Funès en 59 secondes
En savoir plus : Louis de Funès
Né le 31 juillet 1914 à Courbevoie (94), décédé le 27 janvier 1983 à Nantes (44)
Dernière demeure au cimetière de la commune
Maison natale - maison disparue - Le même jour que l’assassinat de Jean Jaurès et de la mise en circulation par la banque de France du billet de 5 Francs, Louis de Funès pousse ses premiers cris dans un quartier de Courbevoie, qui autrefois était populaire. Son père, 43 ans, négociant en perles fines va en mairie le jour même pour en faire la déclaration. Sa mère qui a 35 ans, vient de mettre au monde son 3e enfant. Il se prénomme Louis Germain David
Une attention particulière !
La plupart des demeures sont aujourd’hui des propriétés privées, il est indispensable d’en respecter les lieux et leurs propriétaires.