Émile Zola (1840-1902) était un écrivain français majeur du mouvement littéraire naturaliste.
Son œuvre emblématique, "Les Rougon-Macquart", une série de vingt romans, explore l'influence de l'hérédité et du milieu social sur les individus. Il est également connu pour son engagement en faveur de la classe ouvrière et de la justice sociale, notamment à travers "Germinal" (1885).
Zola joua un rôle crucial dans l'affaire Dreyfus, défendant le capitaine injustement condamné pour trahison.
Sa vie prit fin tragiquement en 1902 lorsqu'il fut asphyxié par une fuite de gaz dans son appartement parisien. Son héritage littéraire et son engagement pour la vérité perdurent jusqu'à ce jour.
En savoir plus : Emile Zola
Né le 2 avril 1840 à Paris (75), décédé le 29 septembre 1902 à Paris (75)
Demeure à la Villa des Œillets - aujourd'hui Arcade -
Demeure au chalet Albert - aujourd'hui Le Rêve -
Maison natale : Le mois passé n'a pas encore vu ses ultimes heures s'éteindre que déjà les festivités nuptiales cédaient la place aux premiers vagissements d'un nouveau-né. Emile Zola, ainsi fut nommé l'enfant, fit résonner ses cris naissants au quatrième étage de l'édifice qui se tient digne rue Saint-Joseph, au cœur de la cité parisienne. La mère, Françoise Emilie Aubert, âgée de vingt-et-un printemps, sans occupation professionnelle connue, avait donné le jour à ce rejeton en ce jour béni du 2 avril 1840.
Demeure de 1878 à 1905 : En la demeure parisienne du 21 bis rue de Bruxelles, en compagnie de son épouse Eléonore, l'infortuné trépas s'abattit sur lui. Asphyxié par les vapeurs pernicieuses échappées de sa cheminée, l'âme de ce regretté s'éclipsa vers l'au-delà. Alfred Dreyfus, Octave Mirbeau, Georges Picquart, parmi d'autres, vinrent lui offrir un ultime adieu en ces lieux. Montmartre l'accueillit dans sa sépulture, en attendant qu'en l'an de grâce 1908, sa dépouille soit exaltée au Panthéon, haut-lieu des gloires nationales. Ainsi, la mémoire de cet homme mémorable s'inscrira-t-elle à jamais dans les annales de la patrie, pour l'éternité.
Demeure de 1878 à 1905 : En 1878, c'est à Mme Marie Julie Hamelin qu'Émile Zola achète cette maison pour la somme de 9 000 francs. Passionné par l'architecture, il entreprend des travaux d'agrandissement, donnant naissance aux majestueuses tours Germinal et Nana. Cet endroit devient alors le lieu de rencontres privilégiées avec des personnalités littéraires et artistiques telles que Daudet, Flaubert, Pissarro et Manet.En dehors de sa famille, le foyer de Zola abrite également ses proches collaborateurs : Henri Cavillier, son cocher dévoué, Leriche Zélie, sa talentueuse cuisinière, et Laplaine Pauline, une fidèle femme de chambre.
Séjour - maison de sa maîtresse et de ses deux enfants.