Dès l'enfance, elle cultive le goût de l'écriture mais c’est à l'âge mûr qu’elle se lance sur la scène littéraire, tout d'abord avec sa sœur Flora : Journal à quatre mains (1958), roman d'inspiration autobiographique sur la période de l'Occupation, Le Féminin pluriel (1965), Il était deux fois (1967).
Elle est par la suite l'auteur de plusieurs best-sellers : La Part des choses (1972), Ainsi soit-elle (1975), Les Trois-Quarts du temps (1983), Les Vaisseaux du cœur (1988), La Touche étoile (2006) et Mon évasion (2008).
Enfance : Dans ce majestueux immeuble du 19e siècle, à quelques pas de la Seine et de l'illustre hôtel des Invalides, se déroulait le monde enchanté de l'enfance de Benoîte Groult et de sa sœur Flora. Sous le toit de cet édifice chargé d'histoire, la mère, Nicole, exhalait sa créativité dans un atelier de couture, tandis que le père, artiste décorateur, donnait vie à des rêves éphémères. Dans cet univers envoûtant, Marie Perrier, la jeune et dévouée bonne venue de la Haute-Vienne, prenait soin de cette petite couronne. Louise Messerli, la concierge au charme suisse, veillait jalousement à la sérénité de cette demeure où résonnaient les langues des Américains, Norvégiens, Suédois et Italiens qui y trouvaient refuge. Chaque jour, dans ce lieu cosmopolite, se tissaient des liens, des secrets et des rires, faisant de cet immeuble un véritable refuge de l'âme.