Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre. Il a aussi été pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nus féminins que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).
Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux.
Sa vie, sa famille, ses lieux de vie... (en vidéo)
En savoir plus : Auguste Renoir
Né le 25 février 1841 à Limoges (87), décédé le 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer (06)
C’est en 1907 que Pierre Auguste Renoir achète une ferme sur le domaine des Collettes. Très vite, son épouse décide de construire une grande maison. Il y reste 12 ans avant de s’éteindre auprès des siens.
Dernière demeure au cimetière de la commune : En ce dimanche matin du 3 décembre 1919, décède, à son domicile de Cagnes-sur-Mer, 4 ans après son épouse, celui qui est l’un des plus illustres peintres du XIXe siècle, à l’âge de 78 ans, Auguste Renoir. Il est enterré, dans un premier temps au cimetière de Nice, avec son épouse, avant que le couple ne soit transféré au cimetière d’Essoyes.
Atelier dans la maison de Jeanne Baudot
Maison natale : Il est six heures du matin à Limoges, ville de 30 000 habitants en 1840, quand le sixième enfant de la famille Renoir qui en comptait sept au total arrive dans ce foyer très modeste. Son père, Léonard Renoir, 41 ans, est tailleur de pierres, tandis que sa mère, Marguerite Merlet, 33 ans, est couturière. Il nait au 35, boulevard Sainte-Catherine (aujourd’hui 71, boulevard Gambetta).