Après une jeunesse perturbée par le puritanisme de son milieu, jeune Parisien, où il se lie d'une amitié intense et tourmentée, avec Pierre Louÿs, il tente de s'intégrer au milieu littéraire post-symboliste et d'épouser sa cousine. Une rencontre avec Oscar Wilde et un voyage initiatique avec Paul Albert Laurens le font rompre avec le protestantisme et vivre son homosexualité péderaste.
Il écrit notamment Paludes qui clôture sa période symboliste et, après la mort « libératrice » de sa mère, ses noces avec sa cousine Madeleine, il achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897 mais qui est aussi critiqué pour son individualisme.
Après des échecs au théâtre, il s'affirme comme un romancier moderne dans la construction et dans les thématiques et s'impose dans les revues littéraires.
En savoir plus : André Gide
Né le 22 novembre 1869 à Paris (75), décédé le 19 février 1951 à Paris (75)
Demeure à la buvette de la plage au lieu-dit Le Pouldu
Enfance de 1875 à 1883 : Après la rue de Médicis, la famille Gide déménage à cette adresse. La chambre d’André donne sur une grande cour et dans une pièce voisine où il élève des cochons de Barbarie. C’est ici aussi que son père décède en 1880. Puis, en mai 1883 la famille quitte ce lieu et s’installe rue du Commaille, toujours, à Paris.
Séjour en 1920, à la maison dite Villa Le Pin