Journaliste et écrivain français. Depuis 1933, le prix Albert-Londres récompense les meilleurs journalistes francophones. Il travaille pour le journal illustré Excelsior, « quotidien populaire de qualité » qui vient le chercher.
En 1920, le journaliste réussit à entrer en Russie soviétique, décrit le régime bolchevik naissant, peint les portraits de Lénine et de Léon Trotski et raconte les souffrances du peuple russe.
Maison natale : Au cœur de la ville animée de Vichy, la villa La Tourelle achève sa construction sur le boulevard de Russie. C'est dans ce décor envoûtant que le destin d'un futur journaliste prend forme. Dans la maison natale, située au 2, rue Besse, près de la majestueuse rivière l'Allier, l'enfant prodige fait ses premiers pas. La demeure, érigée au 19e siècle, se distingue par ses deux tourelles en briquettes, offrant un charme inimitable. À l'aube de cette nouvelle vie, le père, âgé de 23 ans, et la mère, âgée de 18 ans, sont comblés d'accueillir leur enfant dans cette demeure transmise par le grand-père maternel de l'écrivain.