Militant marxiste, du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) puis, à partir de l'été 1917, bolchevik, il est plusieurs fois déporté en Sibérie ou exilé de Russie, et est notamment président du soviet de Pétrograd lors de la révolution russe de 1905.
En 1917, il est le principal acteur, avec Lénine, de la révolution d'Octobre qui permet aux bolcheviks d'arriver au pouvoir. Membre du gouvernement communiste, il n'est pas favorable à une paix immédiate avec les puissances de la quadruplice, mais en mars 1918 il accepte le point de vue de Lénine et la paix de Brest-Litovsk qui est une capitulation de fait. Durant la guerre civile russe qui s'ensuit, il fonde l'Armée rouge et se montre partisan de mesures de Terreur : son action contribue à la victoire des bolcheviks et à la survie du régime soviétique. Il est dès lors, et durant plusieurs années, l'un des plus importants dirigeants de l'Internationale communiste et de l'URSS naissante.
En savoir plus : Léon Trotski
Né le 7 novembre 1879 à Ianovka (Ukraine), décédé le 21 août 1940 à Mexico (Mexique)
Séjour au Grand hôtel du Centre - aujourd'hui disparu - maintenant banque Crédit Agricole
Séjour de 1914 à 1915 : C’est dans cet hôtel, en garni, que Léon Trotski, s’installe dès son arrivée à Paris, en novembre 1914. Il y reste jusqu’en avril 1915, date à laquelle il déménage rue de l’Amiral Mouchez à Paris.