Il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et L'Innommable et de poésies en prose, mais il est surtout connu pour son œuvre théâtrale.
Sa pièce de théâtre la plus célèbre est En attendant Godot, chef-d'œuvre du théâtre de l'absurde. Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement interprété comme l'expression d'un profond pessimisme face à la condition humaine.
Ce pessimisme n'exclut cependant pas l'humour, omniprésent chez l'auteur, l'un étant au service de l'autre, pris dans le cadre plus large d'une immense entreprise de dérision.
C'est en ce jour de révolution roumaine, le dictateur Ceausescu est renversé, que Samuel Beckett décède des suites de maladies à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
Alors qu'il règne une météo très clémente en ce mois de décembre, Samuel Beckett est enterré auprès de son épouse récemment décédée.
Seuls les intimes sont présents, son décès n'étant été rendu publique, qu'après l’inhumation, par Jérôme Lindon, ami et éditeur de l'écrivain irlandais.
Etat civil
Né le 13 avril 1906 à Foxrock (Irlande), décédé le 22 décembre 1989 à Paris (75)