Aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel (Ardennes). Il a reçu son brevet de pilotage à l'aérodrome de Cholet en Maine-et-Loire.
Sa célébrité est d'abord venue de ses exploits sportifs en avion, et surtout de la toute première traversée de la mer Méditerranée, qu'il effectue le 23 septembre 1913 à bord d'un monoplan.
Aujourd'hui, son nom reste associé au tournoi des Internationaux de France de tennis, car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.
Photo 1 : Photographie de presse de l'agence Meurisse — Bibliothèque nationale de France Domaine public - Photos 2 et 4 : Anciennes cartes postales - Photo 3 : Photo Staroad
Ses adresses
Tombe de Roland Garros, 35 Rue De Condé, 08400 Vouziers, France
Dernière demeure au cimetière municipal : Pilote d’avion, c’est lors d’un combat aérien pendant la 1ère guerre mondiale, que son avion explose en vol et vient s’écraser sur la commune de Saint-Morel près de Vouziers. Il avait 30 ans.
Séjour : L'aviateur Roland Garros est un habitué de la station balnéaire d'Houlgate. C'est ici qu'il séjourne dans cette villa construite par l'architecte Baumier en 1878 nommée "Les Mouettes".
Elle appartient à son ami Emile Dubonnet.
Depuis Houlgate, il s’envole le 6 septembre 1912 pour un record d’altitude.