Réalisateur, scénariste, acteur, romancier et poète français.
Passionné de cinéma, de littérature, de musique, mais également célèbre « homme à femmes », il a aussi écrit et réalisé des films pour mettre en scène certaines de ses compagnes et en faire des stars du grand écran, notamment Brigitte Bardot, Annette Stroyberg, Catherine Deneuve et Jane Fonda.
En 1947, à 19 ans, il abandonne sa scolarité à l’Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et préfère la vie d'artiste peintre ou d'acteur à Paris. Il s'inscrit aux cours de comédie de l'acteur Charles Dullin.
L'écrivain André Gide lui fait connaître le réalisateur Marc Allégret dont il devient l'assistant.
Dernière demeure au cimetière marin de la commune : Les funérailles de l’acteur ont été empreintes d'une émotion palpable, tant à Paris qu'à Saint-Tropez. En l'église de Saint-Germain-des-Prés, la capitale a rendu un dernier hommage vibrant, en présence de ses cinq ex-épouses. Les admirateurs, venus en foule, ont témoigné de l'héritage indélébile laissé par l'homme. Tandis qu’à Saint-Tropez, dans l'église pittoresque de la vieille ville, le père gallois Michel Hayes a dirigé la cérémonie, empreinte de solennité. Le cortège funéraire s'est ensuite dirigé vers le cimetière marin, accompagné par son épouse, la distinguée actrice Marie-Christine Barrault, soulignant ainsi l'amour qui perdure, même au-delà de la vie.