Autodidacte en rupture avec sa famille et l'école, Robert Desnos est introduit au début des années vingt dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l'aventure surréaliste.
Il participe de manière éclatante aux expériences de sommeils hypnotiques et publie sous le pseudo Rrose Sélavy ses premiers textes, sur ce même personnage créé par Marcel Duchamp.
Rédacteur de La Révolution surréaliste depuis 1924, il travaille comme journaliste pour plusieurs journaux, réinventant la critique comme un acte littéraire. En 1929, il est exclu du mouvement par un André Breton engagé dans la voie du communisme.
Grand amateur de musique, il écrit, à l'instar de Max Jacob, des poèmes aux allures de chanson qui renouent avec l'enfance.
En savoir plus : Robert Desnos
Né le 4 juillet 1900 à Paris (75), décédé le 8 juin 1945 à Terezin (Tchécoslovaquie)
Demeure de 1934 à 1944 : Au sein de ce spacieux appartement, qu'il partage avec sa compagne Youki, le célèbre artiste a accueilli de nombreux amis prestigieux tels que Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Picasso et Eluard. C'est dans ce cadre empreint de convivialité que le destin a basculé pour lui le 22 février 1944 à 09H25, lorsque les forces de la Gestapo ont fait irruption. Après son arrestation, il a été conduit d'abord à la prison de Fresnes, puis transféré ultérieurement au camp de Royaullieu, marquant ainsi le début d'une période sombre de son histoire.