Raymond Aubrac, résistant est le fils d'Albert, commerçant et de Hélène Falck. Des études à Dijon, Paris et aux Etats-Unis lui permettent d'être diplômé comme ingénieur civil des ponts et chaussés, licencié en droit et d’un master of science.
Ses nombreuses fonctions l'amènent à côtoyer les plus puissants de la planète (Henry Kissinger, Ho-Chi-Minh, le Général De Gaulle ou bien encore Jean Moulin ou le prince laotien Souphanouvong.
Mais ce sont les faits de Résistance au cours de la deuxième guerre mondiale qui lui donnent, par la suite, une reconnaissance médiatique.
Demeure de 1941 à 1943 : En automne 1941, Lucie, Raymond et leur fils Jean-Pierre trouvèrent refuge dans une paisible maison de l'avenue Esquirol à Lyon, après avoir quitté la rue Pierre Corneille. L'homme politique et historien Yvon Morandat leur avait généreusement prêté cet abri discret, veillant à maintenir fenêtres et volets fermés pour échapper aux regards indiscrets pendant l'occupation. Cependant, cette tranquillité fut brisée le 21 juin 1943 lorsque les autorités arrêtèrent Raymond. Le destin cruel les séparait, marquant ainsi une période sombre pour la famille. L'histoire de leur survie dans cette maison ténébreuse témoigne de la dure réalité de la guerre et de l'héroïsme silencieux des résistants.