Ecrivain, critique d'art et journaliste français. Il connut une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques1.
Journaliste influent et fort bien rémunéré, critique d’art défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté, Octave Mirbeau était aussi un romancier novateur, qui a contribué à l'évolution du genre romanesque, et un dramaturge, à la fois classique et moderne, qui a triomphé sur toutes les grandes scènes du monde.
ll incarne ainsi une figure d'intellectuel critique, potentiellement subversif et « irrécupérable » selon l'expression utilisée par Jean-Paul Sartre dans sa pièce de théâtre Les Mains sales.
En savoir plus : Octave Mirbeau
Né le 16 février 1848 à Trévières (14), décédé le 16 février 1917 à Paris (75)
Demeure de 1889 à 1893 : A l'été 1889, l'auteur des "Jardins des supplices" s'installe en location dans cette maison de briques rouges à quelques mètres seulement de la Seine et de l'Eure. Ici, il reçoit nombreux amis dont le peintre Camille Pissarro qui profite de son séjour pour y peindre plusieurs toiles du jardin.
Pensionnaire au collège des Jésuites de 1859 à 1863 - aujourd’hui collège-lycée -
Demeure au château Vert – aujourd’hui domaine des Cormellas –