Ami d'Amedeo Modigliani qui peint son portrait en 1916, Moïse Kisling est un acteur de la communauté artistique de Montparnasse. En 1917, il épouse Renée Gros, fille du commandant de la Garde républicaine, dont Modigliani fera le portrait (Madame Kisling, vers 1917, Washington, National Gallery of Art)1. Moïse lui-même peindra de nombreux portrait de Modigliani, avant sa disparition en 1921. Il a également peint Kiki de Montparnasse a de nombreuses reprises.
Juif, fuyant les persécutions antisémites nazies, il part se réfugier à Lisbonne puis à New York durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1943, il rencontre à Los Angeles la comédienne Michèle Morgan, dont il fit alors un portrait, développant chez cette dernière un intérêt pour la peinture.
En savoir plus : Moïse Kisling
Né le 22 janvier 1891 à Cracovie (Pologne), décédé le 29 avril 1953 à Sanary-sur-Mer (83)
Séjour à l'hôtel (anciennement hôtel Astoria)
Demeure de 1913 à 1939 : C'est à quelques pas du Jardin du Luxembourg à Paris que Moïse Kisling s'installe en 1913. Dans ce spacieux atelier au 5e étage il reçoit nombre de célébrités dont Albert Einstein et Arletty. Il a pour voisin Jules Pascin puis plus tard en face de son appartement l'ex préfet de police Louis Lépine.