L'un des acteurs les plus populaires de sa génération, Serrault a tourné au total dans 135 longs métrages, endossant des rôles très différents et originaux : du boulevard (La Cage aux folles) et de la comédie absurde ou délirante (Buffet froid, Le Miraculé, Rien ne va plus) à un registre plus sombre (Garde à vue, Les Fantômes du chapelier, Mortelle randonnée, Docteur Petiot) en passant par une palette d'interprétations dramatiques nuancées (Nelly et Monsieur Arnaud, Le Monde de Marty).
Il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises : en 1979 pour La Cage aux folles ; en 1982 pour Garde à vue ; en 1996 pour Nelly et Monsieur Arnaud.
Photo 1 : Description Français : Michel Serrault au festival de Cannes Date 1997 (image originale) / 2016-11-03 (recadrage) Source Recadrage de File:Michel Serrault Cannes.jpg. Author Georges Biard pour l'image originale, licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported - Photo 2 : Photo Staroad, libre de droits
Ses adresses
143 Chemin du, Le Val la Reine, 14600 Honfleur, France
Demeure au 3e étage : Après la ville de Stains en Seine-Saint-Denis, c’est tout à côté du parc de la butte du Chapeau Rouge à Paris, que Michel Serrault qui a presque 10 ans déménage avec ses parents dans ce quartier qui à l’époque était à proximité des terrains vagues. De cet appartement, Michel se rendait à l’école communale de la rue Compans à Paris. Dans ce quartier de l’avenue de la Porte Brunet, Michel aimait se comporter en chef de bande.