Certaines de ses chansons ont marqué les années 1960 et 1970 et font désormais partie du patrimoine de la chanson française, notamment Chez Laurette, Wight Is Wight, Pour un flirt, Que Marianne était jolie, Les Divorcés, Le Chasseur, Quand j'étais chanteur ou encore Le Loir-et-Cher.
Décès :
Le prologue du rallye Dakar 2016 s'amorce, mais c'est une note funèbre qui retentit alors que Michel Delpech, l'icône de la chanson française, s'éteint des suites d'une maladie à l'hôpital de Puteaux.
La France perd ainsi l'une de ses voix les plus emblématiques.Les obsèques de l'artiste ont été empreintes d'émotion à l'église Saint-Sulpice de Paris. Les sonorités de "Quand j'étais chanteur," l'une de ses chansons les plus mémorables, ont résonné dans l'église, accompagnées des applaudissements d'une assemblée attristée.
Un vibrant hommage a été rendu en présence de ses proches, mais aussi de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la politique, parmi lesquelles Catherine Deneuve, Alain Souchon, et François Bayrou.
À l'extérieur de l'église, une foule d'admirateurs anonymes s'est rassemblée pour dire un dernier au revoir à ce chanteur chéri de tous.