Dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse.
S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960.
Parfois qualifié d'anarchiste de droite, un des seuls regrets qu'on lui connaisse est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.
En savoir plus : Michel Audiard
Né le 15 mai 1920 à Paris (75), décédé le 28 juillet 1985 à Dourdan (91)
Demeure à l'hôtel de la Trémoille - chambre 102 -
Maison natale : En ce tumultueux mois de mai, alors que les grondements de la grève des cheminots résonnent dans l'air parisien, une âme prometteuse vient au monde au 2, rue Brézin. Trois jours avant l'illustre pape Jean-Paul II, naît celui qui deviendra un cinéaste et scénariste de renom. Un mystère voile sa naissance, ses parents, silhouettes fantomatiques, restent anonymes. Seule sa mère, après deux mois d'incertitude, le reconnaît enfin. Mais de nouveau, elle le laisse s'échapper des étreintes maternelles, confiant son destin à son parrain bienveillant. Ainsi commence le récit tumultueux de cet enfant de la destinée, destiné à graver son nom dans les annales du septième art.
Dernière demeure au cimetière de Montrouge - 69e division -