Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du 20e siècle.
Son œuvre, modeste en quantité (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d'influences variées s'étendant de Couperin et Rameau jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz, dont celle, récurrente, de l'Espagne.
En savoir plus : Maurice Ravel
Né le 7 mars 1875 à Ciboure (64), décédé le 28 décembre le 28 décembre 1937 à Paris (75)
Maison natale : Son père, Pierre Joseph Ravel est absent pour déclarer son enfant à la mairie de Ciboure, ville de 2000 habitants en 1875. C’est donc Gracieuse Billac, marchande de poissons, qui ne sait pas écrire qui en fait la déclaration au profit du premier enfant du couple. La mère de Maurice, Marie Delouart a alors 28 ans. Il est baptisé à l’église saint-Vincent à quelques pas de sa maison natale.
Demeure de 1908 à 1917 : Après la mort de son père, Maurice Ravel emménage à cette adresse, dans un vaste appartement, avec sa mère et son frère. Il compose en ce lieu « Daphnis et Chloé » et d’autres œuvres encore. A la mort de sa mère en 1917, il part de l’avenue Carnot pour diverses adresses.
Demeure de 1921 à 1937 : Nommée « Le Belvédère », en raison du panorama qu’elle offre sur la ville, Maurice Ravel achète cette maison en 1921, que le poète Léon Paul Fargue qualifiait de jouet à surprise. Dans le calme et la sérénité de ce lieu, le compositeur composa son « Boléro ».
Dernière demeure au cimetière de la commune : Atteint d’une maladie neurologique dès 1933, il subit une intervention neurochirurgicale en 1937 qui lui est fatale. Il est enterré auprès de son frère et de ses parents au cimetière de Levallois Perret. Les funérailles se déroule le jeudi 30 décembre autour d’une foule immense. C’est Jean Zay qui prononce un discours à cette occasion.