BIO EXPRESS

L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord entre les Hommes, entre l’Homme et la nature, mais aussi entre l'Homme et la mort. Alors qu'il est héritier du réalisme, son écriture est servie par une mémoire vive, le souci d'exactitude, et le sens poétique.

Normalien, il admire tout autant l’éloquence des artisans ou des paysans. D’une grande vitalité malgré ses blessures reçues lors de la Première Guerre mondiale près du village des Éparges, en avril 1915, et animé de la volonté de témoigner, il écrit jusqu’à ses derniers jours.

Décès :

Le 8 septembre 1980, le sol paraissait encore plus silencieux qu'à l'accoutumée. Ce jour-là, Maurice Genevoix, l'écrivain-soldat, est décédé dans sa propriété en Espagne. Son corps, porté jusqu'à Paris, est accueilli par les hommages du président de la République Valéry Giscard-d'Estaing et par la voix de Michel Deon, parlant en son nom à l'Académie française.

Le cimetière de Passy fut le lieu de son dernier repos, mais depuis novembre 2020, l'auteur de "Ceux de 14" a été transféré pour reposer dans la gloire de la littérature française; son corps repose désormais au Panthéon. Le passé, le présent et l'avenir littéraires de la France l'accompagnent désormais pour toujours.

En savoir plus : Maurice Genevoix

Etat civil
  • Né le 29 novembre 1890 à Decize (58), décédé le 8 septembre 1980 à Javea (Espagne)

Crédits images
Photo 1 : Lcl123 — Travail personnel CC BY-SA 4.0 - Photo 2 : Provenance inconnue, merci de me contacter pour les crédits - Photo 3 : Ancienne carte postale - Photo 4 : Jacques Tassin — Travail personnel - FAL - Photo 5 : Photo Staroad
Ses adresses
Saint-Victor 12400 Saint-Victor-et-Melvieu, France

Séjour dans l'hôtel Montrozier de la belle famille



118 Grande Rue, 45110 Châteauneuf-sur-Loire, France

Enfance à l’angle de Grande rue et de la rue Saint-Nicolas



Les Vernelles 45550 Saint-Denis-de-l'Hôtel

Demeure "Aux Vernelles"



11 Avenue Du 14 Juillet, 58300 Decize, France

Maison natale



Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire