BIO EXPRESS

L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord entre les Hommes, entre l’Homme et la nature, mais aussi entre l'Homme et la mort. Alors qu'il est héritier du réalisme, son écriture est servie par une mémoire vive, le souci d'exactitude, et le sens poétique.

Normalien, il admire tout autant l’éloquence des artisans ou des paysans. D’une grande vitalité malgré ses blessures reçues lors de la Première Guerre mondiale près du village des Éparges, en avril 1915, et animé de la volonté de témoigner, il écrit jusqu’à ses derniers jours.

Décès :

Le 8 septembre 1980, le même jour que Willard Frank Libby, physicien chimiste américain, prix Nobel de chimie en 1960, Maurice Genevoix décède alors qu'il se trouve dans sa propriété espagnole en Alicante. Son corps, rapatrié à Paris reçoit, dès le lendemain l'hommage du président de la République Valéry Giscard-d 'Estaing tandis que l'hommage de l'Académie française se fait par la voix de Michel Déon. L'écrivain-soldat est enterré dans la 12e division du cimetière de Passy à Paris. Son corps, depuis novembre 2020, repose désormais au Panthéon.

En savoir plus : Maurice Genevoix

Etat civil
  • Né le 29 novembre 1890 à Decize (58), décédé le 8 septembre 1980 à Javea (Espagne)

Crédits images
Photo 1 : Lcl123 — Travail personnel CC BY-SA 4.0 - Photo 2 : Provenance inconnue, merci de me contacter pour les crédits - Photo 3 : Ancienne carte postale - Photo 4 : Jacques Tassin — Travail personnel - FAL - Photo 5 : Photo Staroad
Ses adresses
Saint-Victor 12400 Saint-Victor-et-Melvieu, France

Séjour dans l'hôtel Montrozier de la belle famille



118 Grande Rue, 45110 Châteauneuf-sur-Loire, France

Enfance à l’angle de Grande rue et de la rue Saint-Nicolas



Les Vernelles 45550 Saint-Denis-de-l'Hôtel

Demeure "Aux Vernelles"



11 Avenue Du 14 Juillet, 58300 Decize, France

Maison natale



Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire