BIO EXPRESS

En 1903, il remporte le premier Tour de France de l'histoire devant Lucien Pothier.

Vainqueur de la première étape, il conserve la première place du classement général de bout en bout, remportant également les 5e et 6e étapes.

L'année suivante, dans un contexte de chauvinisme local exacerbé et d'actes de tricherie, il récidive avant d'être déclassé. La victoire dans le Tour 1904 revient alors au jeune Henri Cornet, 5e du classement général. Suspendu deux ans, Maurice Garin met un terme à sa carrière cycliste et se retire à Lens où il assure la gestion d'une station essence.

En 1953, au même titre que les anciens vainqueurs de l'épreuve encore en vie, il est mis à l'honneur pour le cinquantième anniversaire du Tour et effectue un tour d'honneur lors de l'arrivée victorieuse de Louison Bobet sur la piste du Parc des Princes.

En savoir plus : Maurice Garin

Etat civil
  • Né le 3 mars 1871 à Arvier (Italie), décédé le 19 février 1957 à Lens (62)

Crédits images
Photo 1 : Jules Beau — [Collection Jules Beau. Photographie sportive] T. 14. Année 1901 Jules Beau Domaine public - Photo 2 : Source, archives municipales de Lens - tous droits réservés - Photo 3 : I took this pictureLes woodland (talk) 09:41, 12 December 2008 (UTC)Les Woodland — Transféré de en.wikipedia à Commons. Domaine public
Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire