BIO EXPRESS

Ecrivain, son œuvre littéraire variée et prolifique a été marquée par un style mêlant réalisme, fantastique et satire sociale.

Après ses études, Aymé s'installe à Paris dans les années 1920 et commence à écrire des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma. Il acquiert une renommée avec ses écrits teintés d'humour noir et de réflexions sur la condition humaine.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Le Passe-muraille", "La Vouivre", "La Jument verte" et "Uranus".

En savoir plus : Marcel Aymé

Etat civil
  • Né le 29 mars 1902 à Joigny (89), décédé le 14 octobre 1967 à Paris (75)

Crédits images
Photo 1 : Agence de presse Meurisse, domaine public - Photos 2 et 3 : Staroad- Photo 4 : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Airair (étant donné la revendication de droit d’auteur). — La source n’a pas pu être reconnue automatiquement. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur). CC BY-SA 3.0
Ses adresses
172 Rue De Saint-Martin, 17580 Le Bois-Plage-en-Ré, France

Séjour à l'hôtel l'"Océan" en 1931



5 Rue Des Orangers, 33970 Lège-Cap-Ferret, France

Séjour à la "villa Takis"



5 Boulevard Preuilly, 37000 Tours, France

Enfance



3 Rue Marcel Aymé, 39100 Dole, France

Enfance



14 Route De Séligney, 39120 Villers-Robert, France

Enfance dans la maison familiale "La Tuilerie"



9 Rue Du Square Carpeaux, 75018 Paris, France

Demeure au 8e étage



9t Rue Paul Féval, 75018 Paris, France

Demeure au 5e étage



2 Place Marcel Aymé, 75018 Paris, France

Sur les pavés parisiens, au cœur de Montmartre, se cache une place qui résonne d'histoires littéraires. Jadis baptisée 26, rue Norvins, elle s'est métamorphosée en l'honneur de l'éminent Marcel Aymé en 1986, devenant ainsi la splendide Place Marcel Aymé. C'est ici, en 1963, que ce conteur habile du roman envoûtant « La Vouivre » avait élu domicile, délaissant la rue Paul Féval. Un écrivain aux talents multiples, aux succès innombrables, trônant tel un seigneur des mots. L'automne funeste de 1989 l'emporta ici même, un 14 octobre où les plumes pleuraient. En ce lieu magique, l'illustre Jean Marais tissa un hommage en 1989, dévoilant une sculpture mythique, l'incarnation du personnage de M. Dutilleul, le « Passe muraille », issu de l'imaginaire fécond de Marcel Aymé.



7 Route Du Buisson, 78490 Grosrouvre, France

Demeure de 1950 à 1967



6 Place De L'église, 78790 Montchauvet, France

Séjour



76 Rue Jacques D'auxerre, 89300 Joigny, France

Maison natale : Au creuset des jours et des destins, à Joigny, éclairée par les lueurs naissantes du parti socialiste français, résonnent les premiers vagissements d'un être destiné à émerveiller le monde par ses mots. Là, dans l'écrin de cette petite cité, où se mêlent les fers brûlants du quartier de cavalerie Dubois-Thainville, s'érige la modeste demeure qui berça l'enfance de Marcel, futur conteur de génie.Bâtisse gracieuse de la seconde moitié du 19e siècle, témoin silencieux des années heureuses, elle accueillait logis, ferme, et la chambre à four, où les rêves prenaient vie. Mais dès l'âge de deux ans, le destin s'évertua à tracer un nouvel itinéraire, portant l'enfant vers Tours, où sa mère, à son tour, rejoindrait les étoiles.



Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire