Ecrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français.
Prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes.
Il est le benjamin de six enfants et ses parents sont originaires de villages voisins du Jura. Sa mère meurt en 1904, alors qu'il n'a que deux ans.
Découvrir Tours à travers Marcel Aymé
En savoir plus : Marcel Aymé
Né le 29 mars 1902 à Joigny (89), décédé le 14 octobre 1967 à Paris (75)
Séjour à l'hôtel l'"Océan" en 1931
Enfance dans la maison familiale "La Tuilerie"
Ce qui était à l’époque le 26, rue Norvins, est devenu le 2, place Marcel Aymé en 1986. Ici, en 1963, l’auteur du roman « La Vouivre » avait établi son dernier pied à terre parisien. Il vient de quitter la rue Paul Féval. Il est alors un écrivain aux multiples succès. C’est ici aussi qu’il décède un 14 octobre. En 1989, sur cette place, un hommage lui est rendu par Jean Marais avec une sculpture représentant le personnage de M. Dutilleul du livre de Marcel Aymé, le « Passe muraille » .
Maison natale : Quelques jours après la fondation du parti socialiste français, le futur auteur d’ »Uranus », « La jument verte » ou de « Passe muraille » pousse ses premiers cris à Joigny. Son père est maréchal ferrant au quartier de cavalerie Dubois-Thainville. La ville compte à cette époque 6 000 habitants. La maison natale de Marcel date de la 2e moitié du 19e siècle. Elle comprend un logis, ferme et bâtiment de la chambre à four, chambre-bureau et cuisine du logis. Cependant, à l’âge de 2 ans, en raison de la nouvelle affectation de son père, Marcel quitte cette cité fin 1903 pour rejoindre Tours où sa mère décedera quelques années plus tard