BIO EXPRESS

Fils d'immigrés italiens, Lino Ventura fut d'abord lutteur professionnel (champion d'Europe poids moyens en 1950), puis catcheur avant de devenir par hasard acteur aux côtés de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi qui rencontre le succès à sa sortie en salle en 1954.

D'abord habitué à des seconds rôles d'hommes de main ou de brutes, il devient une vedette dès la fin des années 1950 grâce à des films comme Le Gorille vous salue bien et Le fauve est lâché. Alternant les comédies à succès, parfois dialoguées par Michel Audiard, telles Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, L'aventure c'est l'aventure, L'Emmerdeur ou La Gifle, et des drames et films policiers comme Les Grandes Gueules, Le Deuxième Souffle, Le Clan des Siciliens, L'Armée des ombres ou Garde à vue, il est à partir de la fin des années 1950 jusqu'à sa disparition l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français, et rentable au box-office avec 130 millions d’entrées.

Père de quatre enfants dont une fille handicapée, il fut le fondateur avec sa femme Odette en 1966 de l'association Perce-Neige, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.

En savoir plus : Lino Ventura

Etat civil
  • Né le 14 juillet 1919 à Parme (Italie), décédé le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud (92)

Ses lieux de vie

4 Chemin des Percé Neige, 49430 Baracé, France

Ses adresses
4 Chemin des Percé Neige, 49430 Baracé, France

Demeure



Route des Sueurs, 91530 Le Val-Saint-Germain, France

Dernière demeure au cimetière de la commune : En ce jour de disparition en mer du skipper Daniel Gilard lors de la course à la voile La Baule-Dakar, le comédien du film "Les Tontons flingueurs" est terrassé par une crise cardiaque, il a 68 ans. Il venait de passer sa journée à Saint-Chéron dans l'Essonne avec le richissisme homme d’affaires Jean Hamon. Au cours des obsèques, simples et dicrètes selon la volonté de son épouse Odette, plusieurs célébrités viendront toutefois lui rendre un dernier hommage en la présence de Gérard Oury, Claude Lelouch, César, Jacques Chancel.



4 Parc de Montretout, 92210 Saint-Cloud, France

Demeure



57 Rue de Romainville, 93100 Montreuil, France

Enfance



Crédits images
Photo 1 : Description Français : L'acteur italien Lino Ventura dans le film Le Roi des truands (Il Re di Poggioreale, 1961). Date 1961 Source "Lino Ventura in The King of Poggioreale" on GettyImages.fr Author Unknown (Mondadori Publishers), domaine public - Photo 2 : File:Ventura Lino Val St Germain.JPG. (2020, September 5). Wikimedia Commons, the free media repository. Retrieved 10:43, September 25, 2020 from https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:Ventura_Lino_Val_St_Germain.JPG&oldid=448817105.
Ajouter un commentaire
mood_bad
  • Pas encore de commentaire