Fils d'immigrés italiens, Lino Ventura fut d'abord lutteur professionnel (champion d'Europe poids moyens en 1950), puis catcheur avant de devenir par hasard acteur aux côtés de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi qui rencontre le succès à sa sortie en salle en 1954.
D'abord habitué à des seconds rôles d'hommes de main ou de brutes, il devient une vedette dès la fin des années 1950 grâce à des films comme Le Gorille vous salue bien et Le fauve est lâché.
Dernière demeure au cimetière de la commune : En ce jour de disparition en mer du skipper Daniel Gilard lors de la course à la voile La Baule-Dakar, le comédien du film "Les Tontons flingueurs" est terrassé par une crise cardiaque, il a 68 ans. Il venait de passer sa journée à Saint-Chéron dans l'Essonne avec le richissisme homme d’affaires Jean Hamon.
Au cours des obsèques, simples et dicrètes selon la volonté de son épouse Odette, plusieurs célébrités viendront toutefois lui rendre un dernier hommage en la présence de Gérard Oury, Claude Lelouch, César, Jacques Chancel.