Membre du Gouvernement de la Défense nationale en 1870 puis chef de l'opposition, il est l'une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la Troisième République et joue un rôle clé dans la pérennité du régime républicain en France après la chute du Second Empire.
Au Panthéon :
L'enterrement de Gambetta au Panthéon a été un événement majeur en France. Il a eu lieu le 11 novembre 1920, 38 ans après la mort de Gambetta en 1882. La cérémonie a été organisée par le gouvernement français pour honorer sa contribution à la nation.
Le cortège funèbre a parcouru les rues de Paris, avec la participation de milliers de personnes qui ont suivi le cortège. Les drapeaux étaient en berne dans toute la ville et les cloches des églises sonnaient en hommage à Gambetta.
Une fois arrivé au Panthéon, le cercueil de Gambetta a été placé sur un catafalque et recouvert du drapeau français. Une messe a été célébrée en présence de dignitaires et de membres de la famille de Gambetta.
En savoir plus : Léon Gambetta
Né le 2 avril 1838 à Cahors (46), décédé le 31 décembre 1882 à Ville d’Avray (92)
Dernière demeure au cimetière du Château - son cœur est au Panthéon -
Demeure de 1858 à 1861 : Après son départ d’un hôtel rue de la Harpe, Léon Gambetta, qui vient de s’inscrire à la faculté de droit de Paris s’installe à l’hôtel du Sénat du 3 décembre 1857 à avril 1861. Depuis sa petite chambre, il avait une vue magnifique sur les toits de Paris.