Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il a ainsi côtoyé Robert Mallet-Stevens.
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.
Il a ainsi côtoyé Robert Mallet-Stevens.
En savoir plus : Le_Corbusier
Né le 6 octobre 1887 à La Chaux de Fonds (Suisse), décédé le 27 août 1965 à Roquebrune Cap Martin (06)
Dernière demeure au cimetière de la commune
C'est dans ce premier immeuble d'habitation à façades entièrement vitrées, nommé Molitor, construit par lui-même et son cousin Pierre Jeanneret que le célèbre architecte de la chapelle de Ronchamp et de la cité radieuse à Marseille réside avec son épouse Yvonne. Il occupe, pendant une trentaine d'années, ce duplex, baigné de lumière, au 7e et 8e étage qui abritait également son atelier de peinture.