Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il a ainsi côtoyé Robert Mallet-Stevens.
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.
Il a ainsi côtoyé Robert Mallet-Stevens.
En savoir plus : Le_Corbusier
Né le 6 octobre 1887 à La Chaux de Fonds (Suisse), décédé le 27 août 1965 à Roquebrune Cap Martin (06)
Dernière demeure au cimetière de la commune
C'est dans ce premier immeuble d'habitation à façades entièrement vitrées, nommé Molitor, construit par lui-même et son cousin Pierre Jeanneret que le célèbre architecte de la chapelle de Ronchamp et de la cité radieuse à Marseille réside avec son épouse Yvonne. Il occupe, pendant une trentaine d'années, ce duplex, baigné de lumière, au 7e et 8e étage qui abritait également son atelier de peinture.
Une attention particulière !
La plupart des demeures sont aujourd’hui des propriétés privées, il est indispensable d’en respecter les lieux et leurs propriétaires.