Sinistre criminel français du début du XXe siècle. Surnommé "l'ogre de Gambais" ou "le Barbe-Bleue de Gambais", il séduisait des femmes seules par petites annonces pour les détrousser et les assassiner.
Entre 1914 et 1919, Landru aurait tué au moins onze femmes, bien que le nombre exact de ses victimes reste incertain. Il attirait ses proies dans sa maison de Gambais en France, où il les tuait et brûlait leurs corps dans son four à cuisson. Finalement arrêté en 1919, Landru fut jugé, reconnu coupable et condamné à la peine de mort.
Condamné à mort, il décède à Versailles, à 52 ans par décapitation.
Landru, sa vie, ses adresses, ses crimes... (en vidéo)
En savoir plus : Henri Désiré Landru
Né le 12 avril 1869 à Paris (75), décédé le 25 février 1922 à Versailles (78)
En 1916, à proximité de Notre-Dame de Lorette à Paris, Landru s'installe dans un modeste appartement. Un an plus tard, après la mystérieuse disparition d'Anne Collomb, il quitte subitement les lieux. Des soupçons naissent autour de cet homme charismatique, qui charmait des femmes isolées sous prétexte de se remarier. Inculpé de meurtres, Landru attire l'attention du juge qui ordonne, plusieurs mois après, une perquisition à son ancienne adresse. Des objets appartenant à certaines victimes sont découverts, le transformant en suspect principal.
C'est ici, à quelques pas de l’église de Notre-Dame de Lorette à Paris que Landru loue début 1916 un petit appartement. Au bout d'un an, il met un terme à son bail quelques jours après la disparition d'une de ses victimes Anne Collomb. Ce n’est que plusieurs mois après, sur les instructions du juge, alors que Landru est inculpé de meurtres, qu'une perquisition est ordonnée à cette adresse.
Dernière demeure au cimetière des Gonards - sépulture disparue -