Jules Verne était un romancier, poète et dramaturge français. Il est surtout connu pour ses romans d'aventures, dont "Voyage au centre de la Terre", "Vingt mille lieues sous les mers" et "Le tour du monde en quatre-vingts jours", qui ont été traduits dans de nombreuses langues et adaptés dans de nombreux films et émissions de télévision.
Verne était l'aîné de cinq enfants et son père était avocat. Verne a d'abord suivi les traces de son père, étudiant le droit à Paris, mais il s'est rapidement intéressé à la littérature et a commencé à écrire des pièces de théâtre et des histoires. Cependant, ce n'est qu'en 1863 qu'il publie son premier roman, "Cinq semaines en ballon", qui sera suivi d'une série de romans à succès au cours des décennies suivantes.
Verne a vécu dans plusieurs villes différentes tout au long de sa vie, dont Nantes, Paris et Amiens. Il passa la plupart de ses dernières années à Amiens, où il mourut le 24 mars 1905. Malgré son succès en tant qu'écrivain, Verne était un personnage quelque peu reclus qui préférait rester à l'écart du public.
En savoir plus : Jules Verne
Né le 8 février 1828 à Nantes (44), décédé le 24 mars 1905 à Amiens (80)
Séjour maison dite Villa Les Chênes Verts (maison d’Adolphe Dennery)
Maison natale : Dans l’appartement de la rue Clisson, au 3e étage, à midi, la mère de Jules Verne, Sophie Henriette Allotte, âgée de 27 ans, vient de lui donner naissance. 3 heures plus tard, le père, Pierre, 29 ans, avoué, le déclare à la mairie de Nantes. Déclaration faite en présence de François Tronson, juge d’instruction et d’André Verne, propriétaire. C’est le premier enfant du couple.
Un an après la naissance de Jules Verne, en 1829, sa famille vient habiter no 2 de cet immeuble. La famille s'y agrandit : le frère du jeune Jules, Paul, y naît cette même année, puis deux de ses trois sœurs y viennent au monde : Anna (future épouse du Crest de Villeneuve), en 1836, et Mathilde (future épouse Fleury), en 1839.
La famille Verne déménage en 1840, dans un nouveau logement situé dans un immeuble, proche du port, où naît en 1842 la troisième sœur de Jules Verne, Marie (future épouse Guillon).
Demeure - maison aujourd'hui disparue -
Dans cette maison de 4 niveaux, construite au XIXe siècle, Jules Verne réside comme locataire, avec sa femme Honorine, de 1882 à 1890. Le cabinet de travail de l’écrivain se trouvait au deuxième étage. En raison de contraintes financières, il quitte cette maison pour se rendre au 44, rue Jules Verne qui était à l’époque la rue Longueville.
Demeure et décès : Une crise de diabète vient mettre un terme à la vie de Jules Verne dans son appartement de la rue Jules Verne (anc. Rue de Longueville), à Amiens, il venait d’avoir 77 ans. La cérémonie religieuse a eu lieu le 28 mars 1905 en l’église Saint-Martin qui est suivie de l’inhumation au cimetière de la Madeleine. 5000 personnes assistent à ses funérailles.
Dernière demeure au cimetière de la Madeleine