Actrice américaine qui passa une partie importante de sa carrière en France et fut notamment une collaboratrice de Robert Cordier.
De son Iowa natal au Paris de la Nouvelle Vague, Jean Seberg a incarné un idéal féminin pour toute une génération. À la fois américaine et française, elle connaît son premier triomphe avec le personnage de Jeanne d'Arc, qu'elle incarne dans le film d'Otto Preminger. À ce moment-là, le destin de Jean Seberg est scellé. De Bonjour Tristesse, de Preminger et d'après Sagan, à À bout de souffle, de Godard et avec Belmondo pour partenaire, elle devient célèbre grâce à sa fraîcheur, sa beauté et sa spontanéité.
Sa vie privée tumultueuse et son mariage avec Romain Gary ont fait d'elle, au-delà de la star, une figure de la vie culturelle des années 1960. Elle est parmi les premières actrices à prendre des engagements politiques pour faire entendre la voix des Noirs américains dans un contexte de ségrégation raciale.
En savoir plus : Jean Seberg
Née le 13 novembre 1938 à Marshalltown (Etats-Unis), décédée le 30 août 1979 à Paris (75)
C’est face au 16, rue du Général Appert à Paris que le corps de Jean Seberg est retrouvé sans vie, dans une Renault SuperCinq. Elle est enveloppée dans une couverture. La mort remonte à une huitaine de jours et le suicide en est probablement la cause. Cependant, son ex-mari, l’écrivain Romain Gary met en cause le FBI sur le décès de l’actrice. Pourtant, l’autopsie a dévoilé que la mort serait due à une surdose d’alcool et de barbituriques.