Préfet de l'Aveyron puis d'Eure-et-Loir, refusant l'occupation nazie, il rejoint en septembre 1941, l'organisation de résistance la France libre à Londres en passant par l’Espagne et le Portugal. Il est reçu par Charles de Gaulle à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement.
À l'issue de quelques entretiens, il est envoyé à Lyon par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance. Il est arrêté à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon, le 21 juin 1943 et conduit au siège de la Gestapo à Lyon où il est torturé ; il est ensuite transféré à la Gestapo de Paris.
En savoir plus : Jean Moulin
Né le 20 juin 1899 à Béziers (34), décédé le 8 juillet 1943 à Metz (57)
Séjour en juin 1943 chez le dentiste Raymond Charvet
Séjour en 1942 chez M. et chez Mme Vernay et leur fille Hélène, secrétaire de Jean Moulin
Nuit en 1942 au refuge « Le Maset » - coordonnées exactes 43.749422, 4.954349
Maison familiale
Cabanon, lieu où Jean Moulin a été torturé
Maison natale : Dans l'agitation de l'affaire Dreyfus et à l'aube de la nomination de Pierre Waldeck-Rousseau à la présidence du Conseil, un nouveau chapitre s'écrit dans la ville de Béziers, peuplée de 50 000 âmes. Le foyer d'un professeur de 42 ans et de son épouse, 32 ans, s'éclaire de la naissance de leur enfant, un futur grand résistant dont les premiers cris résonnent dans les rues animées. Pendant ce temps, les frères Lumière immortalisent les arènes fraîchement érigées, témoins de la passion et de la controverse entourant la corrida.
Arrestation dans la maison du Docteur Dugoujon
Demeure en 1943 au 3e étage chez son secrétaire Tony de Graaff