Acteur français, actif au théâtre comme au cinéma, il fut également metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier et réalisait la plupart de ses cascades.
Il démarre comme figurant en 1933 dans les films de Marcel L'Herbier. Celui-ci cependant ne lui donne jamais sa chance en tant qu'acteur, desservi, il est vrai, par sa voie de fausset.
Amant de Jean Cocteau, Jean Marais est révélé au théâtre par les œuvres à succès de son pygmalion, Œdipe Roi en 1937.
Après avoir échoué au concours d'entrée au Conservatoire, en 1936, il étudie chez Charles Dullin, au théâtre de l'Atelier. Il y découvre les pièces classiques, où il tient des rôles de figuration, durant trois ans, payé dix francs par jour qui lui permettent de financer ses cours.
En savoir plus : Jean Marais
Né le 11 décembre 1913 à Cherbourg (50), décédé le 8 novembre 1998 à Cannes (06)
Dernière demeure au cimetière de la commune : Vallauris a été empreinte d'une tristesse solennelle aujourd'hui lors des funérailles de l'illustre acteur français, Jean Marais. La petite église pittoresque était remplie de dignitaires, d'amis proches et de fans, tous venus rendre hommage à cette légende du cinéma, notamment avec Michèle Morgan, Michel Serrault ou bien encore Jean-Paul Belmondo. Les hymnes funèbres emplissaient l'air, accompagnant les paroles émouvantes prononcées par les orateurs. Les yeux embués de larmes, les visages étaient empreints de nostalgie et de respect pour cet homme qui a laissé une empreinte indélébile sur le monde artistique. Jean Marais restera à jamais dans nos mémoires.
Séjour en 1946 au château "Le Rocher Portail" à l'occasion du tournage du film "Les Chouans".
C’est au début de l’année 1938, au 1er étage de cet immeuble de 9 étages place de la Madeleine à Paris, que Jean Marais partage son petit appartement, avec vue sur l’église de la Madeleine, avec son ami de cœur Jean Cocteau.
Demeure sur une péniche nommée « Le Nomade » à hauteur du 99, boulevard Koenig