Peintre, sculpteur et plasticien français, le premier théoricien d'un style d'art auquel il a donné le nom d'« art brut », des productions de marginaux ou de malades mentaux : peintures, sculptures, calligraphies, dont il reconnaît s'être lui-même largement inspiré.
Fils de Charles-Alexandre Dubuffet et de Jeanne-Léonie Paillette, négociants aisés en vin, Jean Dubuffet appartient à la bonne bourgeoisie havraise.
Il entre au lycée du Havre où il fera toutes ses études secondaires. Parmi les élèves du lycée se trouvent Armand Salacrou, Georges Limbour et Raymond Queneau.
En savoir plus : Jean Dubuffet
Né le 31 juillet 1901 à Le Havre (76), décédé le 12 mai 1985 à Paris (75)
Demeure à la villa atelier « Le Mirivis »
Demeure : En 1935, Jean Dubuffet pose ses valises dans ce petit appartement aux côtés de sa seconde épouse, avant de l'épouser en décembre 1937. Son atelier se trouve juste en face, au numéro 35 de la même rue. C'est une période marquante pour l'artiste, qui laisse libre cours à sa créativité et donne vie à certaines de ses œuvres les plus emblématiques. Lorsque Dubuffet déménage dans son spacieux atelier rue de Vaugirard à l'automne 1945, c'est Francis Ponge, un écrivain renommé, qui prend possession de l'appartement. C'est ainsi que cette modeste demeure, ancrée dans l'histoire de l'art, continue de faire vivre les souvenirs d'un artiste hors du commun.