Peintre, dessinateur et graveur français en 1894 il part s’installer avec son frère Raymond dans le quartier parisien de Montmartre et il fait son droit à l’université de Paris.
Son père l'autorise à étudier l’art à condition de continuer à étudier le droit. Pour se distinguer de ses frères, Gaston Duchamp adopte le pseudonyme de Jacques Villon, en référence au poète du Moyen Âge.
L’essor de la communauté artistique de Montmartre où vit Jacques Villon achève de lui ôter tout intérêt pour la poursuite d’une carrière juridique et, pendant les dix années suivantes, il travaille dans les arts graphiques, fournissant des dessins et des illustrations aux journaux parisiens comme Le Courrier français, La Libre Parole illustrée, la Collection des cent, Cocorico, L'Assiette au beurre, Gil Blas – collaboration journalistique à laquelle il met fin en 1910, soit peu après le décès de Jules Roques, directeur du Courrier français – ou dessinant des affiches en chromolithographiées — cette autre activité qu'il poursuit dans les années 1920 (L'Oréal, teinture inoffensive pour cheveux).