Surnommé « Maître Jacques », il est le premier coureur de l'histoire à remporter cinq fois le Tour de France et compte également deux victoires sur le Tour d'Italie et une victoire sur le Tour d'Espagne, ce qui en fait le premier cycliste à remporter les trois grands tours.
Il détient aussi le record du nombre de podiums dans les trois grands tours, avec treize podiums.
Sa carrière a été marquée par sa rivalité avec Raymond Poulidor, qui atteint son paroxysme, lors du Tour de France 1964, avec l'épisode mythique de l'ascension du Puy de Dôme.
Photo 1 : Nijs, Jac. de / Anefo - [1] Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (Anefo), 1945-1989 Access number: 2.24.01.09 File number: 914-0427 CC BY-SA 3.0 nl - Photo 2 : Origine inconnue, nous contacter pour les créditsle
Enfance :
C’est dans une ancienne petite maison normande d’un étage, aux poudres apparentes, qui ouvre sur la route, que Jacques passe son enfance.
Son père Ernest travaille alors route de Bonsecours à Rouen, il est maçon, sa mère Marie est sans profession.
Pour l’anecdocte, espiègle, le petit Jacques a 4 ans, lorsqu’il casse un carreau de sa voisine Marthe Lappel qui ne voulait pas le laisser rentrer chez elle. On imagine le mari André rentrant de son travail de menuisier et découvrant les dégâts !
La famille déménagera ensuite à Quincampois.
Rue Des Andelys, 76520 La Neuville-Chant-d'Oisel, France