Le milieu littéraire le reconnaît très tôt comme l'un des siens, à la suite de sa participation remarquée, en 1892, au concours de poésie de L'Écho de Paris de Catulle Mendès.
Son premier recueil de poèmes, Pleureuses, est publié en 1895.
Il s'exerce alors professionnellement dans la presse, se tourne vers la prose et publie un premier roman, empreint de décadence et de naturalisme à la fois : L'Enfer, en 1908.
Demeure : Au cœur de Beaumont-en-Halatte, la Villa Sylvie, un nom qui évoque les pages envoûtantes de Gérard de Nerval, garde les souvenirs d'heures plus chaudes. C'est là que l'écrivain communiste Henri Barbusse, à l'âge de 35 ans en 1908, a découvert ce havre par hasard, lors d'une balade à vélo. Cette demeure, nichée dans un jardin, à quelques kilomètres de Senlis, est devenue sienne grâce à son premier triomphe littéraire. Les petites pièces et recoins ornés de vieux parquets dévoilent une époque révolue. Les fenêtres à croisillons conservent les reflets d'une luxurieuse histoire. Villa Sylvie, un coin d'inspiration pour un écrivain engagé.