Militant communiste, célèbre pour avoir été le plus jeune des quarante-huit otages fusillés, le 22 octobre 1941, à Châteaubriant, Nantes et Paris en représailles après la mort de Karl Hotz.
Son nom, plus particulièrement associé à celui des vingt-sept fusillés du camp de Châteaubriant, est passé dans l'histoire comme un symbole des héros et des martyrs français de l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale.
Guy Moquet, jeune résistant français, vécut au 34 rue Baron à Paris de 1936 à 1939. Fils d'un député communiste, l'appartement familial était le lieu de nombreuses réunions clandestines. Sa vie prit un tournant tragique lorsqu'il fut appréhendé par trois policiers alors qu'il distribuait des tracts à la gare de l'Est. Emprisonné, il fut fusillé à Châteaubriant (44) par les Allemands à l'âge de 17 ans. Guy Moquet est devenu un symbole du courage et du sacrifice de la jeunesse résistante pendant l'Occupation. Son histoire a marqué les esprits et son nom restera à jamais gravé dans l'histoire de la France.