Ingénieur centralien et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York.
Gustave Eiffel est surtout connu pour la tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris, ville dont elle est devenue le symbole.
L'ambition de réaliser une tour « haute de plus de mille pieds » taraude l'esprit des plus audacieux architectes dans le monde entier. Mais ceux-ci se heurtent à d'innombrables problèmes techniques.
En savoir plus : Gustave Eiffel
Né le 15 décembre 1832 à Dijon (21), décédé le 27 décembre 1923 à Paris (75)
Maison natale - aujourd'hui disparue : Aujourd'hui, au moment où l'association des « Amis du peuple » est dissoute pour des troubles causés par le ministre de l'intérieur François Guizot, Dijon voit naître Alexandre Gustave Bonickhausen, connu sous le nom d'Eiffel. Dijon, ville de 25 000 habitants, où la famille résidait près de la rivière l'Ouche. Le père d'Alexandre, François, âgé de 37 ans, était un négociant, tandis que sa mère Catherine Moneuse avait 33 ans. Ils s'étaient mariés huit ans auparavant. Cette journée marque le début de la vie d'un homme qui deviendra célèbre pour sa contribution à l'ingénierie et son emblématique Tour Eiffel.
Enfance au Pavillon du Castel - aujourd'hui lycée -
Demeure au château du Vacquey - aujourd'hui maison de retraite -
Dernière demeure au cimetière de la commune
Demeure au château de La Bruyère (n'existe plus aujourd'hui - dans le parc de la résidence Eiffel)