Ingénieur centralien et un industriel français, qui a notamment participé à la construction de la tour Eiffel à Paris, du viaduc de Garabit et de la statue de la Liberté à New York.
Gustave Eiffel est surtout connu pour la tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris, ville dont elle est devenue le symbole.
L'ambition de réaliser une tour « haute de plus de mille pieds » taraude l'esprit des plus audacieux architectes dans le monde entier. Mais ceux-ci se heurtent à d'innombrables problèmes techniques.
En savoir plus : Gustave Eiffel
Né le 15 décembre 1832 à Dijon (21), décédé le 27 décembre 1923 à Paris (75)
Maison natale - aujourd'hui disparue : En ce jour de dissolution de l’association des « Amis du peuple », qualifiée de causer des désordres par le ministre de l’intérieur François Guizot, Alexandre Gustave Bonickhausen dit Eiffel pousse ses premiers cris. La famille habite à toute proximité de la rivière l’Ouche en cette ville de Dijon qui compte 25 000 habitants. Son père François a 37 ans est alors négociant et sa mère Catherine Moneuse 33 ans. Ils se sont mariés 8 ans auparavant.
Enfance au Pavillon du Castel - aujourd'hui lycée -
Demeure au château du Vacquey - aujourd'hui maison de retraite -
Dernière demeure au cimetière de la commune
Demeure au château de La Bruyère (n'existe plus aujourd'hui - dans le parc de la résidence Eiffel)