Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du 20e siècle, il est l'auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle.
En 1900, il s'installe à Paris, centre des arts et de la littérature européenne à l'époque. Il y vit dans la précarité. Sa mère lui suggère, pour gagner sa vie, de passer un diplôme de sténographie et il devient employé de banque comme son demi-frère Alberto Eugenio Giovanni.
En savoir plus : Guillaume Apollinaire
Né le 26 août 1880 à Rome (Italie), décédé le 9 novembre 1918 à Paris (75)
Séjour à l’hôtel de l’Europe (aujourd’hui Continental) : Pendant leur séjour à Deauville du 25 au 31 juillet 1914 , Guillaume Apollinaire et André Rouveyre ont séjourné en cet hôtel. Un hôtel de luxe très prisé de la station balnéaire normande. Leur mission était de couvrir la saison artistique de l’été 1914 pour le journal « Comoedia ». Ils ont ainsi assité à de nombreux évènements culturels et mondains comme des concerts, des expositions et des soirées, et ont rencontré de nombreusespersonnalités du monde de l’art et de la société de l’époque. Cependant, leur séjour a été interrompu par la déclaration de la Première guerre mondiale, et ils ont dû rentrerà Paris en catasrophe.
Demeure de 1913 à 1918 : En 1913, Guillaume Apollinaire s’installe dans cet appartement fait de petites pièces, au dernier étage. De sa petite terrasse, il domine Paris. Blaise Cendrars, son voisin, lui rend régulièrement visite. Il décède, ici, en 1918.
Demeure de 1907 à 1909 : Après avoir quitté la ville du Vésinet, c’est ici au 4 de la rue Henner (anciennement rue Léonie) qu’Apollinaire habite. Picasso, Max Jacob lui rendent visite dans son appartement du 2e étage. Son égérie, Marie Laurencin, est également une fidèle du lieu.