Gilbert Bécaud, célèbre chanteur français, est né le 24 octobre 1927 à Toulon.
Surnommé "Monsieur 100 000 volts" pour son charisme et son énergie sur scène, il a connu une carrière musicale exceptionnelle. Ses tubes emblématiques, tels que "Et maintenant", "Nathalie" et "L'important, c'est la rose", ont conquis le cœur du public international. Compositeur talentueux, Bécaud a su marier la poésie de ses paroles avec des mélodies envoûtantes.
Il était également un pianiste virtuose. Son charme charismatique et son aura sur scène ont fait de lui une légende de la chanson française
En savoir plus : Gilbert Bécaud
Né le 24 octobre 1927 à Toulon (83), décédé le 18 décembre 2001 à Boulogne-Billancourt (92)
Enfance au 5e étage : Au cœur de Nice, la mère de Gilbert a élu domicile à la Rue de Verdi, où elle confectionne des œuvres de couture dans son atelier de la rue de la Liberté. Son métier l'accapare, laissant peu de temps à consacrer à son fils. C'est là qu'entre en scène la sœur de Gilbert, Odette, âgée de seulement 9 ans, qui joue le rôle d'apprentie-maman en berçant Gilbert jusqu'à l'apaisement de son sommeil. Les ruelles pittoresques de Nice deviennent le terrain de jeu de Gilbert, s'étendant du balcon de la Rue Verdi au Square Mozart et au jardin Alsace-Lorraine. Dans leur salon, un piano trône fièrement, sur lequel la mère de Gilbert, de temps à autre, donne vie à la délicate Marche turque de Mozart. Au sein de ce décor restreint, entre mélodies enchanteresses et ruelles romantiques, Gilbert cultive les prémices de sa destinée de chanteur.
Maison natale : Dans la vibrante ville de Toulon, au moment où l'ancien palais de justice se transforme en bourse du travail, une étoile musicale émerge avec éclat. C'est là que naît le futur compositeur de la célèbre chanson "Et maintenant". À sa naissance, il répond au nom de "Silly", mais quelques années plus tard, il adopte fièrement le nom de son père, devenant ainsi Bécaud, symbole d'une lignée talentueuse. Né le même jour que l'acteur charismatique Jean-Claude Pascal, et seulement dix jours après le légendaire acteur britannique Roger Moore, le destin a choisi de marquer ce jour du sceau de l'excellence
Demeure et décès à hauteur de cette rue - habitait sur une péniche -
Demeure : Ici, Gilbert Bécaud achète l’appartement du dernier étage de la tour, qui était encore en construction, au début des années 1970. Il fallut transporter son piano à l’aide d’une grue.