Au cinéma, il est acteur dans une vingtaine de films, dont La Tentation de Barbizon de Jean Stelli en 1945, Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara en 1954, Les Espions d'Henri-Georges Clouzot en 1957 ou La guerre est finie d'Alain Resnais en 1966.
Mais ses apparitions les plus récentes sont peut-être les plus marquantes, puisqu'il joue en 1991 dans Van Gogh de Maurice Pialat - pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle - et Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré en 1993.
Naissance : Quelques jours après la vague de froid qui s'abat sur Paris et de l'attribution du prix Nobel de physique à Albert Einstein, Gérard Séty pousse ses premiers cris au centre français de médecine et de chirurgie (auj. disparu) là même où Antonin Artaud avait subi une cure de désintoxication. Ce mois de décembre 1922 qui voit naître également Gérard Philippe, Ava Gardner et Francis Bouygues. Alexandre Millerand est alors président de la République française d'un pays peuplé de 39 millions d'habitants. Son père, imprimeur et sa mère sans profession ont décidés de lui donner les prénoms Gérard André Alfred.