Actif au théâtre comme au cinéma, il fut en France, jusqu'à sa mort prématurée, l'une des principales vedettes de l'après-guerre. Le public garde de lui une image juvénile et romantique, qui en fait l'une des icônes du cinéma français.
En 1928, Gérard est, avec son frère Jean, interne au lycée de l'Institut Stanislas de Cannes tenu par les marianistes, où il est bon élève. Il y obtient, au début de la guerre, son baccalauréat.
Inscrit à la faculté de droit à Nice en 1942, il est destiné par son père à une carrière de juriste, mais, rencontrant de nombreux artistes réfugiés sur la Côte d’Azur, alors en zone libre depuis 1940, il décide de devenir comédien.
En savoir plus : Gérard Philipe
Né le 4 décembre 1922 à Cannes (06), décédé le 25 novembre 1959 à Paris (75)
Demeure de 1955 à 1959 : C’est à toute proximité du jardin du Luxembourg, dans un immeuble du 19e siècle, au 2e étage, que le comédien réside. Il y emmènage au printemps 1955 dans un très grand appartement et vit un bonheur avec son épouse et ses deux enfants. Malheureusement, c’est aussi le lieu du drame en 1959 où ici, l’acteur de « la beauté du diable » s’éteint dans sa chambre. Sur son lit mortuaire il y reposera avec le costume du Cid.
Dernière demeure au cimetière de la commune