Bien qu'auréolée de succès, Fréhel (ainsi surnommée désormais en référence au cap breton du même nom) fuit une vie sentimentale désastreuse et finit par plonger dans l'alcool et la drogue.
Elle quitte la France pour l'Europe de l'Est et la Turquie, d'où l'ambassade de France la rapatrie dans un état lamentable en 1923.
C'est dans un petit hôtel où elle habite depuis 3 ans que se termine la vie de Fréhel. Ici, pour contrer sa solitude de ce petit meublé, un poste de radio, quelques poissons rouges, l'alcool, la drogue et son ulcère l'accompagnent et servent ses mornes journées. Elle décède un petit matin en compagnie de son hôtelier, M. Munier, presque son seul ami. Pourtant, lors des obsèques, elle n'est pas seule. Une foule immense suit le convoi funéraire de celle qui est enterrée au cimetière parisien de Pantin. Un dernier adieu pour rendre hommage à l'interprète de "La java bleue".
Etat civil
Née le 13 juillet 1891 à Paris (75), décédée le 3 février 1951 à Paris (75)
Photo 1 : Auteur inconnu — http://www.chanson.udenap.org/fiches_bio/frehel/frehel.htm Domaine public File:Pervenche(frehel)1908.jpg Création : 1 janvier 1908