Ecrivain, philologue, philosophe et historien français.
Ernest Renan est considéré aujourd'hui comme un intellectuel de référence avec des textes comme Prière sur l'Acropole (1865) ou Qu'est-ce qu'une nation ? (1882).
Dans ce discours, Renan s’efforce de distinguer race et nation, soutenant que, à la différence des races, les nations s’étaient formées sur la base d’une association volontaire d’individus avec un passé commun : ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ni d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'« avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore » dans l'avenir.
En savoir plus : Ernest Renan
Né le 28 février 1823 à Tréguier (22), décédé le 2 octobre 1892 à Paris (75)
Demeure de 1879 à 1883 : C'est au cœur de l'été 1879 que l'écrivain Ernest Renan s'installe à l'hôtel Montmorency du 4, rue de Tournon à Paris. Ce qui ne l'empêche pas de voyager en Italie un mois après son aménagement. Cette adresse est aussi le lieu de la joie après avoir été promu officier de la légion d'honneur en juillet 1880. Il quitte cette adresse 4 ans plus tard en mai 1883, pour s'installer au collège de France